03 44 31 10 05 / 07 86 23 31 78 --- 2 rue de l'Argilière 60 300 SENLIS gallier.avocat@gmail.com
Sélectionner une page

Votre Avocat au coeur de l’actualité

Etre entendu par la Police ou la Gendarmerie est particulièrement déstabilisant.

En vous assistant, Maître Maxime GALLIER vous offre la sécurité d’une audition régulière et respectant l’intégralité de vos droits en garde à vue, tout en s’érigeant comme le rempart d’une enquête à charge.

Constamment présent lors de toutes les auditions ou confrontations, il saura anticiper avec intelligence afin d’obtenir une défense pertinente et efficace.

Assassinat: La folie en débat devant la Justice! Affaire Romain BOUCHEZ

Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, intervenait en défense devant la Cour d’Assises de l’Oise dans la défense pénale du dossier de Romain BOUCHEZ:

https://premium.courrier-picard.fr/id143914/article/2020-11-26/au-proces-de-romain-bouchez-la-folle-controverse-des-experts-psychiatres

https://premium.courrier-picard.fr/id144149/article/2020-11-27/bethisy-saint-pierre-romain-bouchez-reconnu-responsable-et-coupable-dassassinat

https://premium.courrier-picard.fr/id143678/article/2020-11-25/la-voix-ma-dit-de-tuer-pour-ressusciter-ma-mere

https://premium.courrier-picard.fr/id143481/article/2020-11-24/bethisy-le-rendez-vous-sexuel-setait-termine-dans-le-sang

https://www.leparisien.fr/oise-60/le-monde-merveilleux-de-nicky-brise-par-un-crime-homophobe-ou-par-un-acte-delirant-24-11-2020-8410198.php

https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-je-suis-ne-pour-etre-un-tueur-l-inquietant-journal-intime-du-meurtrier-presume-de-nicky-26-11-2020-8410757.php

https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l-assassin-de-nicky-condamne-a-20-ans-de-reclusion-criminelle-27-11-2020-8410997.php

https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-sa-voix-diabolique-lui-a-intime-de-tuer-nicky-pour-ressusciter-sa-mere-25-11-2020-8410507.php

https://www.courrier-picard.fr/art/region/bethisy-saint-pierre-60-un-homme-decouvert-tue-a-ia190b0n870530

Dans ce dossier, son client était poursuivi pour avoir prémédité le meurtre du jeune Nicky REGNAULT commis dans l’appartement de ce dernier par égorgement.

Maître Maxime GALLIER avait alors sollicité une multitude d’expertises psychiatriques devant le Juge d’Instruction afin de faire reconnaître la folie de l’acte de Romain BOUCHEZ.

Ce dernier a en effet toujours indiqué avoir agi sous l’impulsion d’une voix dentifiée comme étant celle de Jeffrey DAHMER (tueur en série) à laquelle il n’avait pu résister.

Ces hallucinations auditives remettaient en cause la pleine conscience de Romain BOUCHEZ dans la commission de son acte: était il pleinement responsable? y avait il une altération du discernement? ou une abolition totale du discernement.

Ce sont par moins de 7 experts se sont penchés sur ce dossier avec des avis contradictoires:

  • 1 expert a estimé une responsabilité pleine et entière (pas de trouble)
  • 3 experts ont conclu à une altération du discernement
  • 3 experts ont conclu à une abolition du discernement

L’enjeu était de taille puisque:

  • en cas d’irresponsabilité pénale, la personne est alors déclarée irresponsable et placée en centre psychiatrique pour obtenir des soins renforcés
  • en cas d’altération du discernement la peine encourue est de 30 ans
  • en cas de responsabilité totale la peine encourue est de perpétuité.

Après de longs débats durant trois jours devant la Cour d’Assises de l’Oise, Maître Maxime GALLIER a invité les juges à préférer les blouses blanches d’un hôpital aux uniformes d’une maison d’arrêt.

Alors que son client encourait la perpétuité, l’altération du discernement a été reconnue et la peine limitée à 20 années de réclusion criminelle.

Me Flore DEVOS: Droit Routier, Droit des Etrangers, Droit Pénal.

FLORE DEVOS

La décision de devenir Avocat est née suite à plusieurs stages effectués au sein du service du Juge de l’application des peines de Lille et chez un Avocat pénaliste de renom.

Dotée d’un Master II Recherche en Droit privé fondamental et sciences criminelles, Maître Flore DEVOS a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’âge de 25 ans. Elle intègre le Barreau de Senlis en 2018.

Passionnée de théâtre et des joutes oratoires, elle fut finaliste du Concours International de plaidoirie des élèves-avocats à Caen en 2018. Expérience unique qui lui a transmis les techniques de l’art oratoire, la rigueur et l’audace.

Pugnace, déterminée et efficace, Maître DEVOS n’hésitera pas à mettre tout son savoir en œuvre pour vous assister et vous accompagner tout au long de votre parcours judiciaire.

Avocat mobile sur toute la France, elle est alerte sur les jurisprudences et pratiques des différentes juridictions. Elle assurera sans difficulté votre assistance ou représentation devant tous les tribunaux de France.

Membre du cabinet de Maître Maxime GALLIER, elle intervient à ses côtés sur les dossiers confiés.

Elle est principalement en charge du droit routier, du droit des étrangers et du droit pénal général.

 

Covid-Confinement: Convocation Tribunal / Rendez vous Avocat? Attestation en ligne.

Durant la période de confinement, le cabinet reste en mesure d’assurer le suivi de votre dossier.

Les mesures sanitaires spécifiques seront mises à en place (port du masque obligatoire, protocole sanitaire,…).

Vous devez vous munir de:

  • votre attestation en ligne ici:

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

  • votre convocation ou de votre attestation de rendez vous avec votre Avocat.

Il vous suffit de cocher la case: « Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ».

Prenez tous soin de vous en cette période difficile.

Maxime GALLIER, Avocat.

Après une instruction criminelle, l’affaire de séquestration jugée au Tribunal Correctionnel: Me GALLIER en défense.

Une affaire de séquestration et violences était jugée au Tribunal Correctionnel de SENLIS.

Après une instruction criminelle, cette affaire était plaidée dans un contexte particulier devant le Tribunal Correctionnel: le client de Maître GALLIER avait appris que son épouse entretenait une relation sentimentale avec l’un des voisins depuis plusieurs années.

Touché psychologiquement, son client avait alors entrepris de monter directement dans l’appartement de l’amant, avant qu’une scène de violence et de séquestration s’en suive.

Cette affaire a été plaidée par Maître GALLIER intervenant en défense:

« c’est un dossier où nous sommes tous mal à l’aise. Mon client a constamment assumé ls fais et a reconnu qu’il avait pété les plombs. en face, nous avons la victime qui comme le coucou fait son nid chez les autres. Ce soir là, Monsieur Nhanga de Barros s’est réfugié dans l’alcool après avoir appris que sa femme faisait l’objet d’un odieux chantage. Il va porter des coups, il va proféré une seule menace mais nous ne saurons jamais ce qu’il s’est réellement passé derrière cette porte. Une chose est certaine, il n’est pas fier de ses actes et il a toujours joué franc jeu. Depuis sa libération, il a su remonter la pente et je ne crois pas qu’un nouvel emprisonnement soit une réelle solution ».

La défense pénale était notamment axée sur le contexte de commission des infractions et d’initier un débat sur la peine à obtenir afin que celle ci puisse être aménageable.

L’indemnisation de la victime – reconnue comme telle par le client – n’a pas été discutée.

La décision a été mise en délibéré.

COYE LA FORET Un homme séquestré deux jours s’échappe: en défense!

Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, intervenant en matière pénale intervient en défense dans le cadre de ce dossier pour lequel il est reproché à l’un de ses clients d’avoir séquestré une personne durant deux jours à COYE LA FORET.

L’assistance en garde à vue s’effectue en permanence pour établir une stratégie pénale.

Le Tribunal de SENLIS est saisi des faits pour lesquels une enquête se réalise.

En savoir plus: https://www.oisehebdo.fr/2020/10/20/coye-la-foret-un-homme-sequestre-deux-jours-sechappe-et-se-refugie-dans-un-bar/

COUR D’ASSISES BEAUVAIS – VIOL: INTERVENTION EN PARTIE CIVILE

Intervenant devant la Cour d’Assises de BEAUVAIS, Maitre Maxime GALLIER, Avocat en droit pénal, était au soutien de jeunes victimes de viols.

L’auteur des faits a nié partiellement les faits.

Condamné, le cabinet est parvenu à obtenir une indemnisation de 20 000,00 € au titre du préjudice moral subi par le viol de ces mineurs.

Accident de la route: Convoqué au Tribunal, il est relaxé.

Maître Maxime GALLIER, Avocat, était mandaté afin d’assister l’un de ses clients qui, circulant dans l’agglomération de CREIL avait percuté un jeune homme à l’heure des sorties scolaires.

Il est finalement relaxé et aucune condamnation ne figurera à son casier judiciaire.

lire plus…

Agression sexuelle: Obtention d’une indemnisation pour la victime.

Intervenant devant le Tribunal Correctionnel d’EVRY, Maître GALLIER a représenté une mineure victime d’agressions sexuelles par son grand père qui niait les faits.

Au terme de l’audience pénale, l’agresseur a été condamné et la jeune fille a obtenu une indemnisation de 3000 euros au titre de son préjudice moral, ainsi que 1000 euros en remboursement des frais de procédure.

Chose rare, le père a également obtenu une indemnisation à hauteur de 800 euros en raison du préjudice indirect lié à l’agression sexuelle de sa fille.

lire plus…

MONTATAIRE COUPS DE COUTEAU: L’EPOUSE RELAXE ET INNOCENTE

Maître GALLIER, Avocat en droit pénal, intervenait afin d’assurer la défense pénale d’une épouse qui, à  MONTATAIRE , a été contrainte de devoir porter des coups de couteau à l’assaillant de son mari.

L’affaire intervenait sur un fond de harcèlement scolaire entre les enfants des couples.

Initialement placée en garde à vue pour tentative de meurtre, puis convoquée pour violences avec arme, Maître GALLIER a obtenu du Tribunal Correctionnel qu’elle soit relaxée, après avoir soutenu l’état de légitime défense.

Décision obtenue après une rude bataille aboutissant à une juste décision du Tribunal.

lire plus…

Affaire du vol de cuivre « Gang Nouri » – Le client de Me GALLIER ressort libre.

Dans une affaire importante de vols de cuivre sur les départements de l’Oise, l’Aisne et la Somme, Maître Maxime GALLIER, Avocat exerçant en droit pénal, a assisté l’une des personnes poursuivies devant le Tribunal Correctionnel de SENLIS jugeant sous la forme de la comparution immédiate.

Face à des réquisitions de 36 mois d’emprisonnement fermes requis par le Procureur de la République, le Tribunal fait droit aux observations de Maître Maxime GALLIER et libère son client avec une peine aménageable sous la forme d’un bracelet électronique.

Une décision très satisfaisante pour celui qui nous a honoré de sa confiance et ressort libre.

Liens presses:

  • Edition Oise Hebdo 22 Juillet 2020 – « Tribunal de SENLIS: le Gang des cousins Nouri spécialiste du vol de cuivre »

« Enfin, Maître Maxime GALLIER, le défenseur de Raby NOURI, évoque une spirale infernale: mon client découvre pour la première fois cet univers. On vous réclame 36 mois de prison à la volée. On ne naît pas voleur chez Raby NOURI. Il essayait de trouver du travail dans toute la France. Il se fait prendre toutes ses économies. Alors, pourquoi le frapper si fort? Pour contenter l’opinion publique? Ce n’est pas ma conception de la justice! »

  • Courrier picard:

https://premium.courrier-picard.fr/id96456/article/2020-07-06/senlis-volcables-200706

Prison:: Comment réduire ma peine?

Contrairement à une idée reçue, une véritable bataille juridique peut encore être menée lorsqu’une personne a été condamnée à une peine d’emprisonnement.

En effet, l’erreur consiste parfois à négliger la phase liée à l’application des peines.

Or, d’une part, il existe des remises de peines qui peuvent diminuer fortement la peine prononcée:

  • 3 mois pour la 1ère année,
  • 2 mois pour les années suivantes,
  • 7 jours par mois pour les durées inférieures à un an

D’autre part, s’ajoute les remises supplémentaires de peine:

  • 3 mois par année d’incarcération
  • 7 jours par mois lorsque la durée d’incarcération est inférieure à une année

A titre d’exemple, une personne condamnée le 21 Juillet 2020 à une peine de deux années d’emprisonnement devrait exécuter sa peine jusqu’au 21 Juillet 2022.

Or par application des crédits de réduction de peine, une libération anticipée à compter du 24 Octobre 2021 est d’ores et déjà possible, soit une économie automatique de 9 mois.

A cela s’ajoute la possibilité de solliciter une libération conditionnelle, une libération sous contrainte, une sortie en aménagement de peine sous la forme d’un bracelet, qui peuvent être sollicitées selon le cas à mi peine ou après avoir effectué 2/3 de la peine.

Là encore, cela permettra de réduire considérablement la peine d’emprisonnement à exécuter.

Expédition punitive sur rivalité amoureuse: Maître GALLIER assiste la victime de violences.

« Une gravité soulignée par Maître Maxime GALLIER, l’avocat de l’une des parties civiles: j’assiste aujourd’hui une jeune fille victime de pitbulls humains (…) La mythologie laisse place à la mythomanie. Ils nous livrent des versions incohérentes. On vous produit des témoignages qui disent que c’est une provocation et pourtant, nous ne sommes certainement pas sur des actes anodins! »

Article Oise Hebdo – 1er Juillet 2020

lire plus…

Maître GALLIER – Comparution Immédiate : Incarcération évitée pour le client!

Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, a assisté l’un de ses clients en droit pénal en urgence en comparution immédiate devant le Tribunal Correctionnel de SENLIS.

Il était reproché à ce client de CREPY EN VALOIS d’avoir élaboré un plan tendant à faire usage de faux chèque pour procéder à l’achat de bijoux sur le ressort de l’Oise.

Le préjudice était important et le casier judiciaire portait trace de plusieurs mentions, rendant probable une incarcération à l’audience sous mandat de dépôt.

En dépit du casier judiciaire chargé, le client ressort libre avec un aménagement de sa peine sous forme de bracelet électronique (Détention à Domicile sous Surveillance Electronique – DDSE).

L’incarcération est évitée, le client ne part pas en détention.

 

Article Courrier Picard:

https://premium.courrier-picard.fr/id94868/article/2020-06-28/deux-personnes-de-crepy-en-valois-condamnes-pour-7-000-euros-dachats-avec-des

Deux Crépynois ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Senlis à six mois de prison, ce vendredi 26 juin.

« Est ce que le fait de dire: « je sais que si tu ouvres un compte… » fait de mon client un complice? Les témoins attestent qu’il ne faisait rien lors de ces achats et il n’y a aucune constitution de partie civile puisqu’apparemment un arrangement avec l’enseigne a déjà été trouvé pour rembourser » précise Me Maxime GALLIER.

 

DELIT DE FUITE: RELAXE ET PAS DE CONDAMNATION!

Maître Flore DEVOS, Avocat collaboratrice de Maître Maxime GALLIER, intervenant majoritairement en droit routier a de nouveau permis à un client du cabinet de repartir sans condamnation (relaxe).

Poursuivi pour délit de fuite, le client était mis en cause par un témoin et une constatation judiciaire.

Estimant être mis en cause à tort, le client repart sans condamnation et sans mention au casier judiciaire. lire plus…

GRAND EXCES DE VITESSE: VEHICULE ET PERMIS SAUVES!

Maître Maxime GALLIER, Avocat au Barreau de SENLIS, est intervenu pour l’un de ses clients devant le Tribunal Correctionnel de SENLIS.

Poursuivi pour un grand excès de vitesse (210km/h), avec refus d’obtempérer.

Le refus d’obtempérer est sanctionné par l’article L.233-1 du Code de la route : « le fait, pour tout conducteur d’omettre d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité ».

Depuis la loi n°2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique des sanctions beaucoup plus lourdes sont présentes pour le refus d’obtempérer avec une possible annulation du permis de conduire.

Pour ce client, le cabinet a obtenu une peine de Jours Amendes à 15 euros.

Aucune annulation, aucune suspension du permis de conduire et aucune mention au casier judiciaire.

Le permis et le véhicule sont conservés. lire plus…

TRAFIC AUTOMOBILE: Le Cabinet de Me GALLIER en défense.

S’ouvre à SENLIS à partir du 15 Juin 2020, un procès pénal de large trafic automobile entre la France et la Belgique.

Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, interviendra en défense pour deux de ses clients, poursuivis pour escroquerie, vols, recels de véhicules.

 

Non désignation de conducteur et indépendants: contestez votre procès verbal!

Selon l’article 121-6 du Code de la Route:

Lorsqu’une infraction constatée selon les modalités prévues à l’article L. 130-9 a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d’immatriculation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception lire plus…

Convocation judiciaire: attestation de déplacement en ligne.

Vous êtes convoqué devant une juridiction judiciaire et votre déplacement est nécessaire?

Vous pouvez remplir cette attestation en ligne, en cochant la case « convocation judiciaire ».

Naturellement, par précaution, il est préférable de vous munir de votre pièce d’identité et d’une copie de la convocation si elle est en votre possession.

Vous pouvez télécharger cette attestation ici: https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Dans l’intervalle, veillez à respecter les préconisations sanitaires pour votre santé et celle de vos proches.

Contester un PV pour non respect du confinement

L’épidémie liée au Covid19 a amené le Gouvernement à limiter les déplacements de chacun des citoyens afin de limiter les risques sanitaires.

Cette initiative, fort légitime en son principe, a toutefois engendré l’adoption de multiples mesures dérogatoires remettant en cause les droits et libertés de tous.

Ainsi, désormais, il convient d’être muni, pour chaque déplacement de l’attestation dérogatoire disponible sur le lien internet suivant : lire plus…

Épidémie Covid19: Le Cabinet instaure la consultation en ligne.

En raison de l’épidémie du virus Covid19, le Cabinet de Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, reste accessible par mail, téléphone ou moyen de visio conférence.

Ainsi, si vous souhaitez disposer d’une information dans l’un des domaines suivants, vous pouvez contacter notre cabinet par mail:

En matière pénale:

  • demande de mise en liberté, suspension de peine, liberté conditionnelle,…
  • gardes à vue, détention provisoire, rétention,…
  • interrogatoire, audition, confrontation,…

En matière de droit routier:

  • gestion de votre permis de conduire, suspension, annulation (conduite sous stupéfiant, alcool)
  • analyse de l’évolution de votre dossier
  • récupération de points (contestation, vices de procédure)…

En matière de droit du travail:

  • conditions de mise en place du chômage partiel
  • accompagnement dans les demandes d’aides spécifiques
  • rupture conventionnelle, licenciement, prise d’acte

En matière de droit immobilier:

  • gestion des expulsions
  • gestion des loyers impayés
  • gestion des problématiques locatives