03 44 31 10 05 / 07 86 23 31 78 --- 2 rue de l'Argilière 60 300 SENLIS gallier.avocat@gmail.com
Sélectionner une page

Votre Avocat au coeur de l’actualité

Etre entendu par la Police ou la Gendarmerie est particulièrement déstabilisant.

En vous assistant, Maître Maxime GALLIER vous offre la sécurité d’une audition régulière et respectant l’intégralité de vos droits en garde à vue, tout en s’érigeant comme le rempart d’une enquête à charge.

Constamment présent lors de toutes les auditions ou confrontations, il saura anticiper avec intelligence afin d’obtenir une défense pertinente et efficace.

Confidences et défense: Maître Maxime GALLIER

Maître Maxime GALLIER intervient habituellement devant les Juridictions Pénales (CRPC, Tribunal Correctionnel, Comparution immédiate, Cour d’Assises, JAP).
Panorama d’un Avocat passionné de la matière pénale.

 

Pourquoi avoir choisi d’exercer la profession d’Avocat?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela n’a pas été un choix.

Je crois que la profession s’est imposée à moi au fil des années.

Jeune collégien, je me rappelle avoir été délégué de classe et m’être fait expulser d’un conseil de classe pour avoir pris la défense, sans doute avec force déjà, d’un de mes camarades. Une sanction d’exclusion définitive était envisagée pour des raisons injustes. Il a été exclu une seule journée et est devenu depuis ingénieur en chimie. L’injustice m’irrite profondément. Et puis, je crois avoir toujours eu ce sentiment profond qu’en chaque personne, même celle que tout le monde pointe d’un doigt réprobateur, il y a forcément du bon.

Egalement, j’ai toujours eu cette curiosité pour la Loi, le fonctionnement des institutions, les règles qui régissent notre société, outre une volonté de comprendre l’Humain, dans ce qu’il a de formidable, comme de sombre.

Plus tard, j’ai poursuivi mes études et j’étais en recherche de stage. J’ai eu la chance de rencontrer, tout à fait fortuitement, dans le couloir d’un Palais de Justice, un Avocat pénaliste qui m’a proposé un stage dans son cabinet. J’ignorais tout de la profession et de son talent, il m’a tout appris, et dans les moments d’audiences difficiles, j’ai toujours en tête ses conseils précieux. Je crois que j’ai compris à ce moment précis que cette profession tentait de m’amener vers elle, et depuis ce jour, je n’ai plus quitté l’idée de porter un jour la robe d’Avocat au profit d’autrui.

Désormais, j’ai mon propre cabinet, ma clientèle qui m’est fidèle et je n’ai jamais le sentiment de travailler, sauf que je ne le fais plus dans un conseil de classe, mais dans un Palais de justice…

Pourquoi choisir d’exercer en droit pénal?

Là encore, ce n’était pas un choix initial. Je n’étais pas inspiré par les séries américaines qui d’ailleurs donnent peut être trop d’illusions inexactes sur le quotidien de l’Avocat au pénal. Je pense que, là encore, c’est la matière qui m’a « choisi ». Je me rappelle avoir ouvert le Code de Procédure Pénale et je me suis dit que cela me paraissait tellement complexe mais tellement riche d’enseignement pour comprendre la machine judiciaire, que je l’ai lu. J’ai ensuite mis en application: j’ai obtenu une première annulation de procédure, puis des remises en liberté, etc… Je me suis très vite passionné pour cette matière qui mêle constamment la technique, l’art oratoire, l’affect et l’empathie.

Quels sont les avantages/inconvénients de l’Avocat au pénal?

L’avantage, c’est sans doute de découvrir en permanence. Découvrir de la technique, de nouvelles règles, de nouvelles stratégies pénales. Découvrir de l’humain dans chaque nouvelle affaire, même la pire, et être confronté sans doute à l’intimité de notre Humanité. C’est enrichissant sur tous les plans et cela force indéniablement à l’humilité.

L’Avocat au pénal doit aussi douter, analyser, rechercher, confronter. La preuve est souvent négligée. On assiste parfois à une forme de justice morale, qui n’a pas sa place dans un Palais de justice. Récemment encore, je constatais que lors d’une audience il était reproché à l’un de mes clients « d’être arrivé devant la Juridiction pénale » avant même qu’il s’explique sur les faits. C’est pour moi juger avec l’adage « il n’y a pas de fumée sans feu ». Je préfère une Justice qui juge avec le Code Pénal qu’une Justice moralisatrice.

L’Avocat au pénal doit aussi résister en permanence: il doit résister à l’évidence, aux préjugés, et les combattre avec fermeté. Il doit résister aux tentations de la facilité et constituer une plus value dans chaque procédure: à quoi servirait l’Avocat s’il se contentait de clamer ce que tout le monde sait déjà du dossier?

Et enfin, il doit résister physiquement aussi: c’est un métier dur, chronophage, éprouvant et qui peut être source d’insomnie. Il faut aussi apprendre à échouer et s’en relever, être doté d’une force de caractère qui permet d’être meilleur demain.

Pourquoi vos clients vous confient leur défense?

L’accessibilité, la pugnacité et la technicité.

Quand j’évoque un dossier, j’ai toujours tendance à dire « nous avons été relaxé », « nous avons été jugés »… Celui qui me confie son affaire devient une partie de moi et je deviens une partie de lui. C’est sans doute ce qui fonde la relation de confiance indispensable à notre profession. Je crois que je me place à la hauteur de celui que j’assiste. L’Avocat doit être le confident, mais pas l’ami. Il faut rendre simple ce qui apparaît complexe. Il faut aussi connaître son client, le rassurer, l’accompagner et qu’il sente que sa voix nous est désormais déléguée.

Je fais le choix de mener une défense ferme, mais réfléchie, structurée, crédible et toujours autant que possible en alliant la technicité du droit. Parler pour ne rien dire, pour moi, ce serait le comble de l’Avocat. Il faut manier les mots et qu’ils deviennent, avec le support du Droit,une arme de conviction imparable.

Et puis, je n’objecte pas comme dans les séries américaines, mais je suis réactif et parfois avec force si nécessaire. Cette présence à l’audience de l’Avocat est indispensable et primordiale. Il faut aussi être le rempart entre la mécanique judiciaire qui peut être douloureuse et le client. L’histoire nous apprend qu’une justice qui se trompe, ce n’est pas impossible.

Votre meilleur souvenir?

Ma première plaidoirie devant la Cour d’Assises.

C’est paradoxal, tant l’angoisse était présente. Mon Maître spirituel m’avait prévenu: « c’est comme un avion sur le tarmac, qui tente de décoller; parfois c’est long, mais si ça s’envole, on le ressent ». C’était aussi agréable et effrayant qu’addictif. La plaidoirie procure une sensation unique.

Votre pire souvenir?

La première fois où j’ai assisté à un mandat de dépôt.

Et demain?

S’adapter et évoluer, avec la nouvelle jJustice du 21 e siècle, devenir un Avocat « High-Tech ».

 

 

 

NOUVEAUTE EN MARS 2020 – Facilitation de l’aménagement de peine: Le Bracelet Electronique à la maison en Mars 2020!

Pour obtenir un aménagement de peine et éviter la prison, la loi du 23 Mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice instaure la « détention à domicile sous surveillance électronique »: le bracelet électronique à la maison.

Or, si cela semble être une mesure novatrice et de faveur, permettant de sortir plus vite de prison, ou d’éviter d’y entrer, les conditions globales de la loi sont plus restrictives que la loi actuellement en vigueur.

Ainsi, pour en bénéficier à compter du 25 Mars 2020, par application des articles 132-19 et 132-25 du Code de Procédure Pénale, il conviendra de ne pas être condamné, en dehors des cas de libération sous contrainte, à une peine supérieure à un an d’emprisonnement.

Cette modalité de l’exécution de la peine peut donc être prononcée, soit à titre de peine principale, soit comme modalité de l’aménagement « ab initio », soit dans le cadre d’un aménagement de peine devant le Juge de l’Application des Peines, soit dans le cadre d’une libération sous contrainte.

Cette mesure tend à éviter l’incarcération pour les peines courtes.

Maître Maxime GALLIER intervenant habituellement devant le Juge d’Application des Peines sera en mesure de vous assister dans le cadre de cette demande d’aménagement sous la forme d’un « bracelet ».

Cour d’Assises de BEAUVAIS: Dossier de viol, Maître GALLIER en défense.

Le 18 Novembre dernier, au terme de trois jours devant la Cour d’Assises de BEAUVAIS, Maître Maxime GALLIER est intervenu en défense pour un homme âgé d’une cinquantaine d’années, accusé de viols sur sa belle fille.

Une peine de 20 ans de réclusion criminelle était encourue.

Tenue à huis clos, la peine obtenue à la fin des débats a été de 5 ans de réclusion criminelle.

Cette peine permet d’envisager dans les prochains mois une sortie de prison sous la forme d’un aménagement de peine.

Une jeune fille retrouvée morte à Creil, un lycéen suspecté: Maître GALLIER en défense.

Maître Maxime GALLIER interviendra aux côtés de Maître Adel FARES pour la défense de la personne suspectée du meurtre de cette jeune fille.

En l’état, ce jeune lycéen demeure présumé innocent dans cette affaire.

L’instruction criminelle est en cours à SENLIS.

En savoir plus:

https://actu.orange.fr/societe/videos/creil-un-lyceen-soupconne-d-avoir-tue-une-jeune-fille-avant-de-la-bruler-CNT000001kFARt.html

https://actu.orange.fr/societe/videos/l-enquete-se-poursuit-apres-la-decouverte-de-corps-d-une-jeune-fille-a-creil-CNT000001kz2ep.html

« Un jeune homme de 17 ans a été placé en garde à vue dans l’enquête concernant la mort d’une adolescente. Elle est morte vendredi 25 octobre des suites de violences, avant d’être brûlée dans un cabanon à Creil (Oise) ».

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/adolescente-tuee-a-creil-des-indices-graves-et-concordants-contre-le-petit-ami-de-la-victime-31-10-2019-8184210.php

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/creil-un-lyceen-soupconne-d-avoir-tue-une-jeune-fille-avant-de-la-bruler_3683285.html

https://www.lavoixdunord.fr/659835/article/2019-10-31/l-adolescente-tuee-puis-brulee-creil-etait-vraisemblablement-enceinte

https://www.lci.fr/police/adolescente-retrouvee-morte-a-creil-le-suspect-de-17-ans-mis-en-examen-et-ecroue-2136491.html

MEURTRE DE BERTHECOURT, un homme de 47 ans égorge sa mère: Maitre GALLIER mandaté pour la défense.

Le cabinet de Maître Maxime GALLIER a été mandaté afin d’assurer la défense pénale du suspect dans le dossier du meurtre d’une mère par son fils, impasse du Moulin, à BERTHECOURT.

Celui ci demeure présumé innocent et une instruction criminelle est en cours.

En savoir plus:

Celeste Pirona, 76 ans, égorgée chez elle à Berthecourt, son fils interné à Fitz-James

« Celeste Pirona, 76 ans, a été égorgée mardi soir chez elle, impasse du Moulin à Berthecourt, une commune proche de Beauvais. Un de ses fils, Ivano Pirona, 47 ans, est le principal suspect. Celui qui souffrait depuis plusieurs mois de problèmes psychiatriques, se serait dirigé dans la cuisine avant d’égorger sa mère. Elle faisait la vaisselle. Il aurait ensuite prévenu lui même les secours. Ivano Pirona, en raison de son équilibre psychologique fragile, n’a pas encore été entendu par les gendarmes. Il a été hospitalisé au CHI de Fitz-James, établissement spécialisé en psychiatrie. Ivano Pirona était infographiste. Il avait crée sa société à Clichy en 2004 mais elle avait fermé ses portes en 2017. »

http://www.leparisien.fr/oise-60/un-homme-de-47-ans-egorge-sa-mere-a-berthecourt-23-01-2019-7994997.php

« C’est dans ce pavillon que Céleste P., 76 ans, a été tuée mardi soir. Son fils, considéré comme le principal suspect, a été placé en hôpital psychiatrique ».

Meurtre d’un homme de 56 ans par son voisin à GOUVIEUX: Assistance de la famille de la victime.

Le cabinet de Maître Maxime GALLIER, Avocat à SENLIS, intervient pour assister la famille de la victime dans cette affaire pénale.

Une procédure d’instruction est en cours afin de faire toute la lumière sur les conditions de cet acte plongeant les proches du défunt dans l’incompréhension et la douleur.

Les parties civiles entendent, par l’intermédiaire de leur Avocat, connaître les circonstances précises du décès de leur proche afin d’aboutir à la vérité judiciaire.

En savoir plus:

« Un homme de 56 ans est mort dans la soirée du jeudi 31 octobre. Il a été poignardé par son voisin, Olivier Baures. Ce dernier a été arrêté dans la nuit. Il a été, depuis, mis en examen et placé en détention. Il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés ».

https://actu.orange.fr/societe/videos/gouvieux-maurice-foy-56-ans-poignarde-a-mort-par-son-voisin-olivier-baures-CNT000001kIeVU.html

http://www.leparisien.fr/oise-60/la-beuverie-se-termine-en-meurtre-a-gouvieux-01-11-2019-8184597.php

https://www.courrier-picard.fr/id47105/article/2019-11-03/lhomme-suspecte-de-meurtre-gouvieux-place-en-detention-provisoire

 

Effacer son casier judiciaire avec efficacité!

Procéder à une demande d’effacement de son casier judiciaire obéit à des règles procédurales strictes et complexes.

Si vous n’avez pas sollicité la dispense d’inscription à votre casier judiciaire de votre condamnation lors de votre Jugement, il y a de fortes chances, sauf cas particulier, que vous soyez désormais connus de la justice.

Cela peut s’avérer être une réelle problématique si vous entreprenez d’obtenir des fonctions nécessitant un casier judiciaire vierge.

Que vous envisagiez d’obtenir un badge de service dans un aéroport, de passer un concours de la fonction publique, d’entrer dans une entreprise de sécurité ou intervenant en des lieux de haute sécurité, toute inscription à votre casier peut vous faire louper l’emploi que vous aviez envisagé.

Néanmoins, pour permettre « le droit à l’oubli », le législateur a prévu de vous permettre de demander ultérieurement l’effacement de votre casier judiciaire.

Cette procédure doit être effectuée dans un certain délai et devant la Juridiction compétence qui est généralement celle du lieu de votre dernière condamnation.

Les règles du Code de Procédure Pénale sont très précises en la matière et, en déposant seul votre demande, vous risquez l’échec.

Pour augmenter les chances de succès, le Cabinet de Maitre GALLIER vous accompagne en procédant à la rédaction d’une requête détaillée avec production d’un dossier complet comportant toutes les pièces nécessaires et en plaidant votre demande devant la Juridiction.

Pour ressortir avec un casier vierge, mettez les atouts de votre côté.

REFORME DES RETRAITES: LE CABINET EN GREVE.

En cette journée du 16 Septembre 2019, le Cabinet n’assurera aucune prestation en soutien à l’appel à la Mobilisation Nationale contre la Réforme des Retraites.

Cette réforme, visant toutes les professions libérales, a pour ambition une augmentation intolérable des cotisations des Avocats pour une pension de retraite quasi équivalente.

Cela aboutirait à une augmentation nette des honoraires pour compenser cette hausse injustifiée.

Soutenir ce mouvement, c’est aussi préserver le libre accès de nos clients à leur Avocat à un coût devant rester acceptable.

grève; avocats; senlis; oise;

Quand votre Avocat diminue le montant de vos impôts: déduction fiscale des frais d’Avocat.

En cette période de déclaration des revenus, diminuer le montant de son impôt n’est pas un luxe.

Souvent ignoré du justiciable, les frais d’Avocat, sous certaines conditions, peuvent engendrer une déduction fiscale.

Cela concerne notamment les frais engagés au titre d’une procédure devant le Conseil de Prud’hommes:

« Les frais de procès, et en particulier les honoraires versés à un avocat et autres auxiliaires de justice, supportés par les salariés dans le cadre de procédures prud’homales engagées contre leur employeur en vue du paiement de salaires, constituent des frais professionnels déductibles (RM Dhaille n° 10405, JO AN 6 Juillet 1998).

L’option est donc offerte entre la déduction forfaitaire de 10% au titre des frais professionnels, ou pour leur montant réel (article 3 de l’article 83 du Code Général des Impôts).

De même,l’article 13 du CGI autorise la déduction des dépenses effectuées en vue de l’acquisition ou de la conservation d’un revenu: les frais de procédure en matière d’immeubles, notamment les frais de gestion (actions en paiement, expulsion,…) sont, sous certaines conditions, admis au titre de la déduction fiscale.

Connaître ces astuces constitue un moyen d’optimiser la gestion financière de vos litiges en optimisant le coût des honoraires de l’Avocat.

On aurait tort de s’en priver!

Maître Maxime GALLIER
Avocat

 

Le Barreau de SENLIS poursuit sa mobilisation contre le projet de réforme!

Les Avocats du Barreau de Senlis poursuivent la mobilisation contre la Réforme annoncée par le Gouvernement.

Pour conserver un Tribunal de pleine compétence à SENLIS, des journées de grèves des audiences et de manifestations sont prévues.

En Assemblée Générale, le Barreau a voté des grèves les 30 Mars 2018, 4 Avril 2018 et 5 Avril 2018.

Les Avocats seront présents notamment sur le Marché de Senlis pour informer la population des enjeux de leur mobilisation.

Si votre affaire est jugée à cette date, il est possible que celle ci soit renvoyée en raison desdits mouvements de grève.

Cette mobilisation sans précédent des Avocats a pour but de s’opposer à la création de déserts judiciaires et à préserver le droit des justiciable d’avoir accès à un Juge à proximité.