03 44 31 10 05 / 07 86 23 31 78 --- 2 rue de l'Argilière 60 300 SENLIS gallier.avocat@gmail.com

Nul ne s’improvise défenseur de ses propres droits!

Car elle est une mesure de contrainte, rendue nécessaire par les besoins de l’enquête, une mesure de garde à vue peut fortement déstabiliser le justiciable qui s’estimera souvent démuni face aux enquêteurs.

Déclarations confuses ou inexactes, mauvaise posture, ou encore incompréhension des infractions reprochées, sont souvent constatées.

Et pourtant, toute personne placée en garde à vue bénéficie du droit fondamental de se faire assister par un Avocat en garde à vue.

Ainsi, aux côtés de son client, l’Avocat pourra l’assister afin de s’assurer du respect de ses droits et des conditions correctes de la garde à vue.

L’Avocat aura accès à une partie limitée des pièces de la procédure (procès verbal de notification des droits, certificat médical, auditions antérieures) mais pourra informer précisément son client sur l’étendue de ses droits et sur le comportement à adopter devant l’enquêteur (se taire, répondre aux questions, faire des déclarations spontanées).

La majorité des personnes ayant pu bénéficier d’un Avocat lors de leurs auditions ont estimé que cela permettait de les rassurer et d’instaurer de nouveau une égalité des armes entre l’autorité poursuite et la personne poursuivie.

Les Avocats persistent à œuvrer pour obtenir, sous l’impulsion de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’accès à l’entier dossier de la procédure dès le premier entretien avec la personne gardée à vue.

Maître Maxime GALLIER assiste habituellement ses clients lors de garde à vue à SENLIS mais aussi dans l’Oise, l’Aisne et le Nord de la France.

garde-a-vue-senlis