03 44 31 10 05 / 07 86 23 31 78 --- 2 rue de l'Argilière 60 300 SENLIS mgallier.avocat@outlook.fr
Sélectionner une page

Depuis 2016, l’octogénaire qui envisageait de terminer sa retraite dans un camping de l’Oise avait confié sa défense à Maître Maxime GALLIER, Avocat en droit pénal à SENLIS, après avoir fait l’objet de dénonciations d’agressions sexuelles par de jeunes mineurs voisins.

Mis en examen initialement pour une infraction de viol, il fut finalement renvoyé devant le Tribunal de SENLIS pour répondre d’agressions sexuelles.

Il vient d’être totalement innocenté.

Il avait constamment nié être l’auteur de tels faits, même s’il avait toujours reconnu avoir pu faire preuve d’une éducation trop stricte envers ces enfants qui n’étaient pas les siens.

Il fut mis en détention provisoire, avant qu’une partie de la procédure soit annulée pour vices de procédure par la Chambre de l’Instruction.

Maître GALLIER obtenait sa remise en liberté quelques mois après le début de cette procédure.

Après une audience éprouvante, et contre toute attente, il était condamné à une peine de 4 ans d’emprisonnement ferme avec une incarcération immédiate à l’audience.

Décidé à mener ce combat judiciaire pour prouver son innocence, un appel était interjeté devant la Cour d’Appel d’AMIENS.

Maître GALLIER a alors démontré le contexte particulier dans lequel ces déclarations étaient survenues, le parcours professionnel et personnel exemplaire de son client, et la variation dans les déclarations des enfants.

La Cour d’Appel se place en conformité avec la plaidoirie de Maître GALLIER en indiquant que le Juge judiciaire, en cette matière, doit apprécier les faits au regard des éléments juridiques et judiciaires du dossier, et non d’un jugement de valeur dont il doit se départir.

Elle invite également à la prudence qu’il convient d’observer dans le recueil de la parole de l’enfant qui, en dépit de leur jeune âge, ne peut être prise comme valant preuve incontestable d’accusations.

Maître GALLIER s’est félicitée de cette décision qui intervient après 5 années de combat judiciaire pour prouver l’innocence de son client:  » Je me réjouis que le droit triomphe. Mon client clame son innocence depuis 2016. Il retrouve enfin sa dignité ».

Une action en indemnisation de la détention abusive est envisagée.

 

Articles presse:

Courrier Picard: Gouvieux, un homme de 81 ans relaxé en appel des faits d’agression sexuelle

https://premium.courrier-picard.fr/id174255/article/2021-03-16/gouvieux-un-homme-de-81-ans-relaxe-en-appel-des-faits-dagression-sexuelle